lundi 3 décembre 2012

J'ai testé: j'arrête de fumer


 

Alors comment vous dire, j'ai commencé à fumer il y a longtemps.
On va dire que j'étais une jeune ado et à l’époque, j'étais copine avec la fille du buraliste de mon village,  pas de bol.

Et j'ai fumé, fumé longtemps 1 paquet à 1 paquet et demi par jour.
J'ai arrête plusieurs fois et surtout pendant mes trois grossesses, mais j'ai toujours repris.

Et lorsque j'ai eu 40 ans, j'ai attrapé une sale bronchite ce n'était pas la première, mais celle-là était vraiment terrible, quand je toussais j'avais l'impression que mes poumons allaient exploser.

J'ai donc commencé à gamberger, j'ai parlé à ma généraliste de mon désir d'arrêter ainsi que de mes échecs précédents.
Je lui ai exposé mes craintes à propos de ma santé notamment le cancer, elle m'a expliqué que le cancer était effectivement une perspective mais pas seulement, il y a aussi l’emphysème, vous avez peut être déjà vu des gens avec des bouteilles d'oxygènes et bien c'est ce qui peut arriver à un fumeur.   

EMPHYSEME: http://sante-guerir.notrefamille.com/v2/services-sante/article-sante.asp?id_guerir=329

SYMPTOMES

Le grand symptôme est la dyspnée d'effort (le sujet suffoque au moindre effort) qui va en s'aggravant avec le temps.
Le thorax est déformé, augmenté de volume, mais l'ampliation thoracique est fortement diminuée.

Chez le vieillard ces signes s'accompagnent de plus d'une sécrétion bronchique constante.


Cela entraîne une hypoxie, c'est-à-dire que l'oxygène du sang n'est plus suffisant.


Peu à peu l'évolution se fait vers l'insuffisance respiratoire chronique.


TRAITEMENT

L'emphysème est une lésion irréversible.

Le traitement se bornera à éviter les surinfections bronchiques.
Le tabac sera interdit.
Les cures thermales seront recommandées.
Parfois l'oxygènothérapie sera indispensable.
Les dérivés de la théophilline, les corticoïdes et les broncho-dilatateurs pourront être employés.
Enfin, la kinésie respiratoire est fondamentale pour maintenir une musculature respiratoire en bon état et pour le drainage des sécrétions éventuelles.


Il y a bien sur d'autres pathologies comme le cancer de la gorge et j'en passe.

Mais pour moi le facteur déclenchant, ça a été l'emphysème, je n'avais pas envie d'en arriver là.

J'ai donc décidé le 20 septembre 2011 d'en finir avec la cigarette, ça fait donc plus d'un an.

Comment ai-je fait ?

1) J'ai choisi une période ou j'étais très occupé et ou j'étais obligée de changer mes habitudes (changement de travail).

2) Je me suis collé un patch de nicotine force maxi et en complément des pastilles de nicotine, lorsque j'en éprouvais le besoin et que j'étais vraiment en manque. Lorsque je surdosais la nicotine j'avais de nausées, c'est un bon indicateur.

3)Je me suis inscrite sur le site tabac info service http://www.tabac-info-service.fr/ très sympa ils vous aident en vous envoyant des mail et en expliquant toutes les étapes par lesquelles on passe.

4) J'ai préparé ma famille, mais il ne faut pas compter sur eux, vous êtes seul dans cette galère et puis c'est pour vous et votre santé.

5) Je me suis accrochée longtemps, presque un an, là je commence à ne plus avoir d'envies du tout depuis 2 mois.

Même au début, il y a un bien être quasi immédiat, le retour à des sensations que je n'avais plus depuis longtemps, le goût des choses, le souffle, et l’énergie ( à revendre!!!). Ça c'est pour les avantages, j'avais aussi beaucoup de cauchemars et je ne dormais pas beaucoup, mais c'est passé avec le temps,et de l'homéopathie.

Surtout faites-vous aider par votre médecin, ou par un tabacologue, cela fait du bien de parler de ce qu'on ressent avec des personnes qui sont formés pour ça.

En conclusion, c'est dur, je ne vais pas vous le cacher, mais maintenant, je ne sens plus le tabac (pour moi et pour mes proches), je peux avoir un rhume sans que ça finisse en bronchite, je n'ai pas à sortir toute les 5 minutes pour fumer ma cigarette, y compris au restaurant et j'ai retrouvé le goût des aliments, et je me sens libre de cette saleté, qu'est la cigarette.

Alors courage, lancez-vous !! si mon témoignage peut vous aider, j'en serais très heureuse.
















4 commentaires:

  1. merci Steph je tiens bon comme tu peux le voir

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne sais pas trop où vous en êtes par rapport à l'arrêt du tabac, mais je vous souhaite réellement d'en être sortie.
    J'ai une addiction aussi, de ombreux échecs derrière moi, et je sais combien s'est difficile !
    N'arrêtez pas vos efforts, votre famille vous mérite en grande santé, et vous méritez de vivre votre vie pleinement, sans le poids du tabac !

    Bon courage et bonne continuation.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour votre message pour l'arrêt du tabac je viens de souffler mes 2 bougies et je tiens le coup.

      Supprimer