lundi 12 novembre 2012

Faire son pain maison


Pour faire son pain maison c'est tout simple, il vous faut:

- de la farine 500 grs, il y a pas mal de sortes de farines, les mieux sont les bio, il existe aussi des préparations pour faire le pain avec levure incorporée c simple et bon.

- entre 300 ml et 320 ml d'eau tiède
- 1 sachet de Levure boulangère si vous n'avez pas la levure dans la farine bien sûr.
- 1 cuillère à café de sel.

Pour la préparation, au début j'utilisais une machine à pain pour pétrir et faire lever la pâte, maintenant j'utilise mon robot classique qui à un crochet à pétrir, sinon il y a aussi les menottes mais il faut être un peu musclé.


Pour le robot: mettre la farine, l'eau, et la levure ( pour la levure je la mets dans un bol avec de l'eau tiède et une pincée de sucre et je la laisse reposer pendant 10 à 12 minutes ) ensuite ajouter la levure. Pétrir 10 à 15 minutes, et laissez reposer 30 minutes recouvert d'une torchon dans un endroit chaud.

Préchauffez le four à 220° avec un ramequin d'eau dedans.

Farinez votre plan de travail et façonnez la pâte selon la forme que vous voulez petits pains ou gros pain.


Enfournez pendant 25 minutes et c'est prêt.



 Bonne dégustation !!
Recette de cuisine

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    C'est moi, Stephanie. J'ai testé ta recette en optant pour des farines "spéciales pain" et je suis assez contente du résultat surtout avec la farine pour pain "multicéréales" aux graines ... pas mal du tout, quoiqu'un peu salé, j'ai eu la main un peu lourde, le premier était un peu blanc, le second parfait pour la cuisson, bref, je tâtonne, mais pour des premiers essais je suis plutôt fière de moi !

    RépondreSupprimer