dimanche 2 décembre 2012

Faire son foie gras

Faire son foie gras n'est pas compliqué, le plus dur étant de trouver un bon lobe de foie gras cru.

Pour cette recette il vous faut:

- 1 lobe de foie gras cru
- fleur de sel et poivre du moulin
- Porto blanc (si ça vous dit)


A préparer 48 h à l'avance.

Tout d'abord il vous faut éveiner le foie gras, pour cela je casse doucement le foie entre mes doigts et j’enlève délicatement les petites et grosses veines. Je mets les morceaux de foie gras dans un saladier, saler, poivrer, et le porto pour la dose j'y ai au feeling avec le pouce sur goulot, ne pas trop en mettre quand même.

Ensuite je mélange avec les doigts et la c'est le meilleur moment, il faut se lécher les doigts pour apprécier l'assaisonnement :-)

Prendre un terrine, et tasser au maximum le foie gras dans la terrine.




Mettez au bain-marie pendant 30 min, dans un four préchauffé à 100/120°C.
Selon la qualité, il y aura sur le dessus, plus ou moins de gras, mais pas de soucis.
Laisser refroidir avant de le mettre au réfrigérateur pour 48h.


Dégustez

Si comme moi vous avez peur de trop saler, servez-le accompagné  de fleur de sel de Guérande et confiture de figue .

Pour ne pas avoir à consommer tout le foie gras tout de suite, je fais des tranches que je filme et je les mets au congélateur.


Bon appétit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire