samedi 24 novembre 2012

Le Filet mignon en croûte

J'ai trouvé cette recette dans le magazine mode et travaux de Décembre 2012.

Pour 4 personnes
préparation 20 min Cuisson 30 min

1 filet mignon de porc de 300 grs environ
1 pâte brisée
3 cuil à soupe de noisettes, amandes, pistaches
50 grs de beurre
4 cuil à soupe d'huile
1 cuil de miel
1cuil à café de gingembre
1 cuil à café de 4 épices
1 cuil à café de coriandre moulue
1 jaune d'oeuf
sel poivre

Préchauffer le  four 210° th 7
couper le filet en deux en long.

Mélanger le miel, le poivre, les épices, les fruits secs, le sel et 2 cuil à soupe d'huile.

Dérouler la pâte sur le plan de travail, déposer la moitié du filet mignon au centre de la pâte. le badigeonner de la préparation? Recouvrir avec la seconde moitié, en appuyant légerement. Recouvrir le filet mignon de beurre coupé en dés, puis de pâte brisée. Si besoin, couper l'excedent de pâte pour former un joli paquet.

Beurrer un plat au four ou le mettre sur du papier sulfurisé, strier la surface de fines rayures au couteau. Badigeonner au pinceau le jaune d’œuf.
Cuire 30 min.

Au dessus c'est la recette originale, mais j'ai un peu détourné la sauce en y mettant de la noix, pour les épices j'en ai mis un peu moins et je ne coupe pas en deux le filet mais je le fends au 3/4. C'est très bon, la viande est fondante et c'est très rapide a préparer servie avec une purée de potiron et carotte pour moi. Pour la cuisson j'ai fait 30 min à 180° et 10 min à 200° à surveiller

Attention à bien coller la pâte au jaune d’œuf sinon le miel coule en dehors, brûle et sali le four j'ai testé pour vous la première fois que je l'ai faite.


Cette recette est basique et l'on peut à mon avis imaginer un grand nombre de variante.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est Stéphanie, la maman de Benjamin. Ta recette m'a l'air délicieuse ! J'ai une recette un peu différente mais qui fait toujours son effet : je fais mijoter des champignons de Paris avec des échalotes dans un peu de crème, je sale, je poivre. Je laisse refroidir. Puis au moment de dresser, il suffit d'étaler une moitié de la préparation aux champignons, de poser le filet dessus, de recouvrir de fines tranches de pancetta et de tranches de comté très fines. On referme, on badigeonne de jaune d'oeuf et on cuit comme pour le tien. J'ai aussi une recette de saumon en croûte sur le même principe. C'est le genre de plats comme j'aime : faciles à faire et qui font de l'effet. Je vais testezr ta recette bientôt, je crois !

    RépondreSupprimer